BANQUE ALIMENTAIRE

Il s’agit d’une action phare du Rotary francophone auquel notre club est associé depuis de nombreuses années.

“Parce que le droit à l’alimentation est essentiel, parce que chacun de nous peut être touché par la précarité, les Rotariens s’engagent en participant à ce geste de solidarité.”

Chaque année le Rotary Doyen Sète Club prend part à une grande collecte de denrées alimentaires organisée par la Banque Alimentaire de l’Hérault.

Banque alimentaire de l'Hérault

La Banque Alimentaire de l’Hérault est une association de la loi de 1901. Elle a été créée il y a 30 ans et elle fait partie des 98 banques alimentaires regroupées au sein de la Fédération des Banques alimentaires. Elle est, par son importance, au quatrième rang français. Elle a pour objet de rassembler des produits alimentaires secs, surgelés ou frais en vue d’approvisionner des personnes en situation précaire, en s’appuyant sur des circuits de distributions publics (CCAS) ou non lucratifs (associations laïques ou caritatives).

COLLECTER

La banque alimentaire collecte annuellement gratuitement 3000 tonnes de denrées alimentaires.

DISTRIBUER

Elle les redistribue sur tout le territoire…  

ACCOMPANGER

à 138 associations et CCAS partenaires…

AIDER

pour aider 50000 personnes en situation de précarité.

Elle bénéficie de trois sources d’approvisionnement :

1- La collecte annuelle dans les grandes surfaces qui intervient chaque année à la fin du mois de novembre.

2-Les produits résultant des excédents alimentaires européens dans le cadre de la PAC. Mais un certain nombre d’Etats ont intenté un recours contre ces distributions effectuées dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) l’absence actuelle de surproduction alimentaire faisant que cette action ne pouvait plus être rattachée à la PAC,relevant de la responsabilité de chaque Etat. Ce recours ayant été couronné de succès, cette source d’approvisionnement semble menacée.

3-La collecte de produits frais en limite de péremption dans les grandes et moyennes surfaces, ces produits devant être distribués aux consommateurs précaires très rapidement avant cette péremption.

Quel est le profil des personnes aidées ?

  •  70% vivent avec moins de 1000 € et sont souvent en difficulté.
  •  26% sont retraités ou salariés mais avec de très petits revenus.
  • 19 % sont des chômeurs.
  • 53 % sont des personnes seules avec enfants.
  • 72 % sont divorcées, séparées, veuves ou célibataires.

79 Banques Alimentaires et 5300 associations et CCAS partenaires engagés.
9000 points de Collecte dont 8000 magasins
L’engagement de plus de 130 000 bénévoles (associations partenaires, clubs services, étudiants, scouts, entreprises, grande distribution, industriels…) aux côtés des Banques Alimentaires.

Grâce à tous les dons collectés en 2 jours, c’est l’équivalent de 24 millions de repas.
Sur Sète, le volume récolté était de 9 tonnes en 2021 (avec collecte le dimanche matin) et de 8,7 tonnes en 2022 (sans collecte le dimanche matin).

Retour en haut